Quelles sont les bonnes pratiques de l’éco-tourisme ?

L'écotourisme est né dans les années 1970. Il s'agit d'une forme de voyage responsable dans des espaces naturels. Il contribue au bien-être des populations locales et à la préservation de l'écosystème. Il se pratique dans la nature, au sein de petites structures ou en petits groupes. Mais quelles sont les bonnes pratiques de l'éco-tourisme ?

L'éco-tourisme : un voyage responsable pour la protection de l'environnement !

L'afflux massif de visiteurs dans les espaces naturels peut parfois perturber les écosystèmes. Pour se rendre sur les sites écotouristiques, l'énergie consommée par les touristes a un impact négatif sur les milieux naturels visités.

L'écotourisme est l'une des branches du développement durable. Il est axé sur la découverte des écosystèmes naturels en tenant compte de ses impacts sociaux, économiques et environnementaux. Il s'agit de réduire l'impact sur l'environnement afin de le préserver le plus longtemps possible. Cependant, la participation active des touristes et des populations locales est réellement nécessaire pour sauvegarder la biodiversité.

L'écotourisme vise à valoriser les sites culturels ou les espaces naturels menacés pour répondre aux besoins des visiteurs, des communautés d'accueil et des professionnels. Il participe également à la lutte contre la pauvreté, notamment par le développement de l'économie locale.

Pourquoi opter pour l'écotourisme ?

L'écotourisme ou voyage responsable soutient désormais deux principes fondamentaux du développement durable. Il a un impact important sur l'économie, la culture et l'écologie locales. Les agences de voyage et les touristes doivent désormais être plus responsables afin de minimiser les impacts négatifs du tourisme. Ils doivent également contribuer à la réduction de la pauvreté et soutenir financièrement la protection de l'environnement.

Voyager de manière éco-responsable permet de participer à un développement économique positif. Ce geste éco-responsable permet également de limiter le gaspillage des ressources naturelles (énergie, eau, biodiversité, etc.). Vous pouvez bien sûr rencontrer directement les populations locales.

Les bonnes pratiques de l'écotourisme !

Pour adopter un tourisme éco-responsable, vous devez préparer votre voyage en amont. Contactez une agence de voyage engagée et effectuez une réservation directe. Privilégiez les hébergements labellisés ou ceux qui s'inscrivent dans une démarche de qualité. Lors de votre voyage éco-responsable, adoptez des gestes écologiques et respectez le patrimoine. Utilisez les moyens de transport les moins polluants ( le vélo, le train, le covoiturage...). Consommez des produits locaux et de qualité. Pratiquer des activités respectueuses du patrimoine et de l'environnement (sports écologiques non motorisés par exemple). Découvrez les cultures et les destinations d'une manière différente et prenez soin de la terre en adoptant l'éco-tourisme ou le tourisme éco-responsable.

Plan du site