Quel type d’hébergement choisir pour un voyage responsable ?

Publié le : 22 novembre 20214 mins de lecture

Depuis quelques années, le concept de « tourisme responsable » est très en vogue surtout chez les jeunes. Cette manière de voyager est basée sur de nombreux principes comme la protection de l’environnement, la promotion du développement local et la rencontre avec les locaux. Justement, vous adhérez à ces valeurs ? Dans ce cas, n’hésitez pas à adopter cette démarche lors de vos prochains voyages. Par exemple, il est judicieux de réserver un hébergement responsable. Voici quelques idées.

Les établissements hôteliers durables

Face à l’engouement au concept de tourisme durable, les investisseurs tentent de concevoir des hôtels qui suivent cette tendance. Généralement, ces établissements sont particulièrement attachés à la protection de l’environnement. Cette démarche écologique peut se manifester de diverses manières : recyclage des déchets, réduction de la consommation énergétique et d’eau, aménagement d’un restaurant Bio et bien d’autres.

Les hébergements responsables favorisent également le recrutement des locaux pour dynamiser l’économie. De plus, une partie des bénéfices réalisés peut servir à financer les associations caritatives et les programmes d’action à vocation sociale. Ces nombreux efforts ne sont pas toujours entrepris par les hôtels classiques.

Les gîtes et les écolodges

En matière d’hébergement responsable, il faut noter que les gîtes et les écolodges sont des choix intéressants. Ces établissements de vacances adoptent une démarche innovante en matière de respect de l’environnement et d’intégration des travailleurs locaux. La présence des autres vacanciers est également synonyme de convivialité, de partage et d’interaction. Cette ambiance chaleureuse donne une dimension plus humaine au voyage.

En France, il existe de nombreux labels pour désigner les hébergements touristiques engagés dans une démarche durable. Les certifications ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) et Gîtes de France sont les plus connues par les touristes. Si vous souhaitez trouver un hébergement réellement responsable, privilégiez les établissements ayant obtenu ces labels.

Les maisons d’hôtes

Réserver un hébergement chez les locaux est également conforme au concept de tourisme responsable. Vous aurez l’occasion de passer un séjour chez l’habitant. La convivialité est au rendez-vous ! En effet, les échanges sont particulièrement instructifs. Cette ambiance familiale change de la solitude dans les chambres d’hôtel. Il faut aussi noter que les maisons d’hôtes font de gros efforts concernant le respect de l’environnement, l’utilisation raisonnable des ressources et le développement de l’économie locale. Pour les vacanciers qui voyagent de manière responsable, ces diverses mesures entreprises constituent une avancée notable en matière de tourisme. Alors, n’attendez plus pour réserver une chambre d’hôtes lors de vos prochains séjours en France ou à l’étranger.

Plan du site