Partir au Sri Lanka pour sauvegarder les éléphants est une noble mission. Toutefois, cela peut également devenir un voyage empreint de découverte qui vous permettra de vivre des moments inoubliables. Dans un pays où ce grand animal est actuellement en voie d’extinction, la protection de ces pachydermes tend peu à peu à devenir un enjeu national.
Le Sri Lanka
Le Sri Lanka est une île située au Sud-Est de l'Inde dans l’Océan indien. Comptant approximativement 22 millions d’habitants, c’est une région du monde grandement connue pour les nombreux lieux historiques que le pays compte, ses immenses et magnifiques champs de thé et les balades à dos d’éléphants proposés aux touristes. Cette dernière activité, a depuis des décennies, contribué au développement du tourisme sri-lankais. Cependant, il s’avère que depuis peu, la préservation des éléphants est devenue un combat local. Les centres et associations en faveur de la défense des animaux endémiques du pays mettent en place de plus en plus de projets allant dans ce sens.
Un voyage solidaire, un voyage découvert
Le Sri Lanka est un beau pays dont la faune et la flore méritent amplement d’être préservés afin que les générations futures aient l’occasion de découvrir la beauté de cette île à leur tour. C’est pourquoi, de nombreux centres se trouvant à proximité des réserves naturelles se développent. Pour les visiter, il existe à présent des offres de voyages spéciales en plus des séjours classiques. Parmi celles-ci, les voyages solidaires sont de plus en plus prisés. En effet, cela est dû au fait que cela permet non seulement de découvrir de nouveaux endroits tout en apportant votre aide pour une cause. En effet, au Sri Lanka, la suivie des éléphants est devenue essentielle étant donné la baisse continuelle de leur nombre dans le pays.
La sauvegarde des éléphants au Sri Lanka
Ce ne sont plus seulement les éléphants à l’état sauvage qu’il est nécessaire de sauvegarder mais également de soigner les pachydermes domestiqués. Voyager pour protéger ces animaux en danger est donc devenu une forme de tourisme solidaire qui connaît à présent un succès croissant au Sri Lanka. En effet, la venue de touristes volontaires dans les centres de soins dédiés à la protection des éléphants est en tout point bénéfique. En plus de pouvoir profiter des paysages de rêve du Sri Lanka, cela permet aux amoureux de la nature de se rendre utile et de donner un sens plus profond à leur venue dans ce pays. Grâce à cela, les échanges entre les populations locales et les visiteurs bénévoles sont plus naturels et cette main d’œuvre en plus apporte un soutien essentiel aux associations et centres entretenant leurs grands pensionnaires.