Voyage responsable : pourquoi faut-il consommer local ?

Quelle est la clé d'un voyage responsable réussi ? La nourriture locale ! Ne serait-il pas dommage de déménager dans un autre pays et de manger la même chose que chez soi ? Si vous choisissez un petit restaurant local, vous avez plus de chances de goûter des plats qui ne voyagent pas à l'autre bout du monde, et vous pourrez également découvrir les spécialités de la région.


Pensez aux petits artisans et aux commerçants locaux. Rien de tel qu'un souvenir du pays lui-même pour vous rappeler le voyage responsable que vous avez effectué. Consommer des aliments locaux signifie encourager les producteurs locaux à vendre des produits frais et de saison. En bref, dans les systèmes locaux tels que les marchés communautaires, les étals des agriculteurs ou les marchés hebdomadaires de légumes, il n'y a pas d'intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs, ce qui permet souvent aux consommateurs d'obtenir davantage. La consommation locale est également un bon moyen de stimuler l'économie, car elle apporte de l'argent directement dans l'économie locale.

Découvrez les raisons de la diversité croissante des aliments qui nous entourent !

Les fruits et légumes locaux sont d'une telle qualité et d'une telle fraîcheur que nos papilles en raffolent. Les enfants vous le diront : nos fraises sont bien plus savoureuses ! Nous l'oublions souvent, mais nos terres agricoles produisent une grande variété de produits. Les produits locaux sont également disponibles en hiver grâce à différentes méthodes de conservation (congélation, mise en conserve, marinade). Si vous apprenez à conserver les fruits et légumes, vous pourrez profiter des produits locaux toute l'année !

C'est un plaisir d'avoir des aliments locaux dans nos assiettes !" Rien n'est plus satisfaisant que de préparer des plats à partir des produits de saison pour explorer son alimentation et découvrir les légumes oubliés de nos traditions. Pensez aux légumes racines, aux betteraves, au céleri, aux navets, aux artichauts, aux courgettes et à toutes sortes de choux, sans oublier les oignons, les pommes de terre, l'ail, les poireaux, les carottes, etc.

En consommant des produits locaux et de saison, vous pouvez profiter de vos fruits et légumes préférés lorsqu'ils sont au meilleur de leur forme. Connaître le calendrier des récoltes vous aidera à trouver des produits locaux sur les étagères des magasins à des prix abordables.

Réduire l'impact du trafic

Bien que le Québec compte plus de 29 000 exploitations agricoles, la distance moyenne parcourue par les aliments qui se retrouvent sur les tablettes des magasins est de 2 500 km. En consommant des aliments cultivés de manière saisonnière près de chez nous, nous réduisons les distances de transport et donc l'impact négatif du transport sur l'environnement.

Pour protéger davantage l'environnement, nous pouvons également faire nos courses dans une épicerie voisine, accessible par les transports actifs. En planifiant les achats importants et en les combinant en un seul voyage, nous pouvons réduire davantage notre impact environnemental.

Réduire l'impact des aliments suremballés

Les aliments locaux n'ont pas besoin d'être suremballés pour arriver sur notre table, ce qui réduit l'impact environnemental et les déchets. Cela réduit la quantité de déchets qui finissent dans les décharges, le Canadien moyen produisant 706 kilogrammes de déchets par an. Choisir des emballages courts et des produits en vrac (par exemple, dans un panier de fruits et légumes ou au marché) peut réduire la quantité d'emballages plastiques nuisibles à l'environnement : il est bon de savoir que 70 % des emballages proviennent de l'industrie alimentaire.

Plan du site