Depuis le XIIe siècle, les pays d’Amérique du Sud accusent une remarquable croissance économique. Ces derniers affichent d’ailleurs l’une des croissances économiques les plus rapides au monde ces dernières années. Mais en dépit de ce développement, certains pays peinent encore à faire diminuer leur niveau de pauvreté. C’est notamment le cas de la Bolivie qui est aujourd'hui considérée comme l’un des pays les plus pauvres en Amérique du Sud.
Le plus bas PIB du continent
La Bolivie est entrée en guerre avec ses voisins, dont le Chili, de nombreuses fois dans le but notamment de conserver son seul accès à la mer. Un objectif qu’elle a failli à atteindre et le pays se retrouve aujourd'hui enclavé au milieu du continent sud-américain, ne disposant plus que d’une superficie de 1,1 m2. Selon certains observateurs, la perte de cet accès à la mer est l’un des principaux facteurs ayant freiné la recrudescence économique du pays.
Selon les dernières données à disposition du Fonds monétaire international, avec 11,6 millions d’habitants, le PIB par habitant du pays se monte à 3552 dollars par an. Des chiffres bien deçà de ceux de la république de Guyane et même du Suriname.
Un taux de pauvreté de 38 %
En 2010, l’économie bolivienne a été classée comme « refoulée ». Une situation qui résulterait, selon de nombreux observateurs, des incidents de 1980 où les prix de l’étain ont chuté. Or, c’était l’une des principales ressources du pays. Depuis, l’exécutif bolivien a multiplié les réformes économiques et sociales pour répondre aux besoins fondamentaux de sa population.
En effet, une nette amélioration a été relevée, mais encore suffisante pour relever considérablement le taux de pauvreté dans le pays. Cet indicateur s’élevait à 38 % au premier semestre 2021. Selon les analystes, un tiers des pauvres dans le pays vivent actuellement dans l’extrême pauvreté.
Un pays qui attire les investisseurs étrangers
Même si la Bolivie est aujourd'hui le pays le plus pauvre en Amérique du Sud, sa situation n’est pas désespérée. En effet, le pays dispose de nombreuses ressources pour redresser son économie. La Bolivie pourrait notamment exploiter son important vivier de minerais. Le pays dispose aussi d’une importante réserve d’hydrocarbures tels que du gaz ou du pétrole.
La recrudescence économique pourrait d’autant plus être boostée en veillant à la stabilité politique. En effet, ces dernières années, les conflits internes ont refréné les investisseurs étrangers. Or ces derniers pourraient optimiser l’exploitation des ressources dont dispose le pays. Avec un cadre politique stable, les investisseurs se sentiraient plus en confiance.