Comment passer un séjour chez l’habitant au cœur d’un village du Sénégal ?

Publié le : 08 décembre 20214 mins de lecture

Comme dans d’autres pays de l’Afrique, le prix des hôtels est plutôt en hausse, même pour les moins luxueux. Au Sénégal, la majorité des grands hôtels sont détenus par des européens et des libanais. Ils jouent à l’établissement luisant. Pourtant, quelques auberges charmantes et petites infrastructures hôtelières s’implantent partout ces dernières années aux alentours des zones à vocation touristiques. Alors, comment passer un séjour dans un village sénégalais ?

 Le guide de voyage

On aimerait bien apparaître dans un guide de voyage, afin d’obtenir satisfaction. Dommage qu’on ne tienne pas tous la route. Certains hôtels ont déjà changé de main tandis que d’autres peuvent se retrouver dans un état lamentable quand vous passez. Il vaut donc mieux être prévenu. Il faut bien rappeler que les prix qui figurent dans le guide sont ceux relevés au cours du premier trimestre. Souvenez-vous aussi que plusieurs hôteliers et opérateurs en la matière montent leur affaire, même avec très peu d’investissement. Figurez-vous bien également que le tourisme est une denrée capricieuse.

Qu’en est-il à propos des campements ?

Bien évidemment, les campements se différencient des hôtels par leur environnement qui est plus rural et par la disposition des chambres. Parfois, les chambres dans les campements sont disposées dans des cases ou dans des bungalows. Il n’est pas rare qu’une partie des chambres, dans des campements, n’aient pas leur salle de bains particulière. Il y existe, en revanche, des blocs sanitaires communs. Dans les milieux ruraux, l’électricité est chose rare. Il n’y est pas facile de trouver de l’eau courante. Par conséquent, on se douche avec un  seau.

Particularité des campements villageois

Faire une expérience en campement villageois intégrés est non seulement originale, mais aussi très intéressante. Au cours des années 70, de nombreux campements collectifs ont vu le jour. Au sein des villages, sélectionnés pour leurs intérêts particuliers et leurs activités, les villageois concernés ont bâti des cases traditionnelles dans le but de pouvoir accueillir les voyageurs. La majorité d’entre elles présentent un niveau de confort super correct. Souvent, elles sont équipées de sanitaires individuels. Ainsi, le bon rapport qualité-prix a lieu automatiquement. La nourriture est autant simple et traditionnelle mais copieuse. Pour l’amateur de voyage, ou pour les touristes , c’est une occasion importante pour se mettre en contact réel avec la population. D’ailleurs, la formule est très économique. Pour les habitants bénéficiaires, c’est un moyen pour concevoir des échanges avec les étrangers, et de préserver leur patrimoine culturel, et même de soutenir des projets locaux et sociaux.       

Plan du site